Pour
franchir le petit ruisseau de la Violette,
un
ouvrage de 564 m.
Préserver
le patrimoine paysager, assurer sa promotion et sa mise en valeur et
améliorer l'attractivité touristique de la région, telle est la
politique qui accompagne la construction de l'A75.
Afin de ne
pas défigurer le vallon avec un immense remblai, il a été décidé
de réaliser cet ouvrage de 564 m de longueur à 75 m au dessus du
fond de la vallée.
Architecture de l'ouvrage
Compte rendu
de son aspect architectural, de son mode d'exécution et de son prix
de revient, c'est la solution "ouvrage mixte" c'est à dire
"acier + béton armé" qui a été choisie au détriment
d'un ouvrage "tout béton"
La
construction de ce viaduc s'étend sur 23 mois de novembre 1988 à
octobre 1990.
Description
de l'ouvrage
Le viaduc est constitué de deux ouvrages identiques à dix travées.
Construits
côte à côte, ils sont espacés de 50 cm- Un culée à chaque
extrémité et huit piles distantes de 42 m entre culées et piles
adjacentes, et 60 m entre deux piles.
Les piles
les plus hautes ont une hauteur de 74 m.
Les piles
P3, P4 et P5 sont fondées sur quatre pieux de 150 mm de diamètre
espacés de 7 m aux quatre coins des semelles et de 5 m de
profondeur.
La charpente métallique de chaque tablier est constituée de deux poutres de 2,63 m de hauteur et de 60 cm de largeur reliées transversalement par des poutrelles de 50 cm de hauteur et supporte un tablier en béton armé de 10,75 m de largeur et d'épaisseur variant de 25 à 32 cm.
La charpente métallique de chaque tablier est constituée de deux poutres de 2,63 m de hauteur et de 60 cm de largeur reliées transversalement par des poutrelles de 50 cm de hauteur et supporte un tablier en béton armé de 10,75 m de largeur et d'épaisseur variant de 25 à 32 cm.
Principes de construction
Les travaux débutent par la réalisation des fouilles des appuis et celle des pieux.
Après la
réalisation des semelles dont les dimensions varient avec la hauteur
des piles (les plus hautes P4, P5 et P6 ont des dimensions
importantes 10 x 10 x 2,50 m), les piles sont construites à l'aide
de deux ensembles coffrants permettant deux levées de piles de 4m.
Les poutres
sont soudées bout à bout et entretoisées pour constituer un
ensemble rigide qui est lancé de pile en pile puis posé sur appuis
définitifs.
La deuxième
étape est la construction de la charpente métallique.
Les poutres
fabriquées à Châteauneuf sont livrées par morceaux de 28 ou 32 m
par le rail jusqu'à Brioude puis par la route.
Lorsque la
charpente métallique repose sur ses appuis, un ensemble coffrant est
nus en place à chaque extrémité.
Chaque outil
coffrant repose sur les talons inférieurs des poutres métalliques
et permet de réaliser la dalle en béton armé.
Les
connecteurs (goujons Nelson) assurent la liaison entre charpente
métallique et dalle en béton.
Dix mètres
de tabliers sont coulés chaque jour.
La mise en
place des corniches-caniveaux, des barrières de sécurité, du
revêtement de chaussée et des trottoirs et autres équipements
viendra parachever l'ouvrage.
Le
viaduc en chiffres
• Date d'exécution :
1991
• Situation : A75 relie Lempdes à Massiac
• Technique mixte : acier + béton
• Longueur : 564 m
• Hauteur au dessus de la Violette : 75 m
• Largeur du tablier : 10 m
• 40 000 000 kg de masse totale de l'ouvrage
• 2 000 000 kg d'acier pour la charpente métallique
• 1 800 000 kg d'acier pour armer le béton
• 15 000 m3 de béton
• 12 000 m2 de tablier
• 900 m de coffrages de piles
• 564 m de longueur de l'ouvrage
• 74 m de hauteur pour la plus haute pile
• Un coût de 70 millions de Francs
• Situation : A75 relie Lempdes à Massiac
• Technique mixte : acier + béton
• Longueur : 564 m
• Hauteur au dessus de la Violette : 75 m
• Largeur du tablier : 10 m
• 40 000 000 kg de masse totale de l'ouvrage
• 2 000 000 kg d'acier pour la charpente métallique
• 1 800 000 kg d'acier pour armer le béton
• 15 000 m3 de béton
• 12 000 m2 de tablier
• 900 m de coffrages de piles
• 564 m de longueur de l'ouvrage
• 74 m de hauteur pour la plus haute pile
• Un coût de 70 millions de Francs
Pour INFO : ICI
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