COMPTEUR

lundi 19 août 2013

GRENIER-MONTGON : château de Florival


Epoque de construction
15e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Historique

Le château construit au 15e siècle comprenait un corps de logis de plan carré flanqué d’une tourelle d’escalier dans son angle nord-est.
Ce bâtiment fut agrandi au sud dans la 2e moitié du 16e siècle.
L’aile nord où l’on accédait par un estre a été ajoutée au 18e siècle.
Cette aile fut prolongée à l’ouest par un moulin.
A la même époque, les percements de la façade est du corps de logis principal étaient refaits, alors qu’une cuisine et un four étaient accolés au sud-ouest du même bâtiment.
Dans la première moitié du 19e siècle, avant la confection du plan cadastral en 1842, l’aile nord fut prolongée à l’est par une grange-étable de même hauteur, alors qu’un second moulin était bâti à l’ouest du manoir sur un autre bras de la rivière.
Après 1842, un hangar fut ajouté à l’est de l’aile nord, et un séchoir à deux niveaux fut construit au sud du corps de logis principal.
Le premier moulin brûla vers 1960.

Description
Encadrement des portes et des fenêtres en basalte sur le corps de logis principal, en brique et en béton sur le second moulin, en bois et en basalte sur les autres bâtiments ; toit à longs pans et croupe sur le corps de logis principal, toit conique sur la tourelle, toit à longs pans avec une croupe sur l’aile nord, toit à longs pans sur les deux moulins, toit en appentis sur le séchoir et le hangar ; lauze de gneiss sur le corps de logis principal, tuile plate mécanique sur le hangar, tuile creuse partout ailleurs ; voûte d’arêtes au rez-de-chaussée dans la partie la plus ancienne ; voûte en berceau en anse de panier dans la salle à manger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire