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mardi 13 août 2013

BLESLE : son histoire

La plus ancienne mention du site date du XIe siècle dans une lettre qui relate la fondation du monastère survenue deux cents ans plus tôt. L'appellation, " villa " du texte évoqué laisse penser que le site était occupé plus anciennement et la présence d'un siège paroissial mérovingien suggère un peuplement gallo-romain, la christianisation l'ayant suivi.Mais Blesle ne prend vraiment de l'importance qu'avec la fondation d'un monastère de femmes par Ermengarde, femme du comte d'Auvergne Bernard II Plantevelue et mère du Duc d'Aquitaine Guillaume le Pieux, intervenue entre 845 et 889. Dès l'origine, Ermengarde lui donne les terres et églises de Saint-Saturnin de Leyvaux ( Cantal ) et de Saint-Etienne-sur-Blesle, soit tout le bassin versant de la Voireuze. Ces propriété s'accroissent vite, et en 1185, le monastère possède quinze églises et prieurés situées en Haute-Loire, dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Lozère et l'Aveyron.
Placé sous l'autorité et la protection du Saint-Siège, il suit la règle de Saint-Benoît. Les moniales vivent en commun et le monastère possède un dortoir mais certainement aussi, un cloître et un réfectoire. La multiplicité de ses biens l'incite à créer des prieurés, occupés par quelques religieuses et dirigés par une prieure.
Au XVe siècle, les moniales abandonnent la vie commune pour vivre seules ou avec leurs parents dans de petites maisons. Celles-ci s'édifient probablement autour du cloître qui finit par disparaître totalement. Le monastère de Blesle présente alors une organisation singulière : bien que soumises à la règle de Saint-Benoît, les moniales vivent comme des chartreuses ou des chanoinesses de Saint-Augustin. En 1628, l'abbaye est agrégée à l'ordre de Cluny, ce qui ne modifie en rien le mode de vie des religieuses blesloises. Enfin, le 16 mai 1789, a lieu la sécularisation officielle de l'abbaye qui est transformée en un collège de chanoinesses. Mais à la fin de la même année, la Révolution fait subir à l'abbaye une sécularisation plus radicale encore...



Blesle a connu aussi des seigneurs laïcs. En 1163, la famille des Mercœur prend pied dans la ville où elle fait bâtir une forteresse et profite de sa position de force pour empiéter sur les droits et les biens de l'abbaye, s'empare des droits de justice et finit par s'imposer comme co-seigneurs de la localité.
Les abbesses doivent transiger avec les seigneurs laïcs et une longue série d'accords et de traités s'ensuit, aux termes desquels le Sire de Mercœur garde la haute justice sur la ville et la paroisse de Blesle, tout en reconnaissant tenir en fief de l'abbesse tout ce qu'il possède dans la ville. Blesle possède deux justices. Celle de l'abbesse s'exerce uniquement sur le bourg de Blesle. Partout ailleurs dans la ville et dans la seigneurie, la haute justice est assurée par le seigneur de Blesle.
En 1321, le dernier seigneur de Mercœur étant mort sans héritier direct, s'ouvre une crise de succession qui se termine en 1716 par le vente de la seigneurie et du château de Blesle à Henri-Louis de Chavagnac, seigneur du fief du même nom, situé sur la commune d'Auriac-L'Eglise (Cantal).
La ville est dotée de deux églises, Saint-Martin et Saint-Pierre et de deux paroisses. Saint-Pierre est l'église abbatiale, et sa paroisse recouvre l'étendue de l'abbaye. Ses paroissiens sont les religieuses, les nobles de la ville, les officiers des deux justices, les pèlerins et les pensionnaires de l'hospice. Saint-Martin est la paroisse des habitants, mais l'église possède une chapelle Saint Jean, qui abrite les seuls fonds baptismaux de la ville, où Nobles, Officiers Ministériels et Secourus de l'Hospice aussi bien que roturiers, sont tenus d'y faire baptiser leurs enfants ( En effet, à cette époque, un non-baptisé ne pouvait pénétrer dans les lieux consacrés, et par extension dans les monastères, et les sacrements de baptême étaient donnés dans des baptistaires le plus souvent appelés chapelle Saint Jean). Quand au cimetière, il est serré autour du chevet de Saint-Martin qui sera détruit en 1830. Les moniales avaient leur propre cimetière situé aux pieds des murs de l'église abbatiale. Dans les deux églises des tombes étaient réservées aux notables et aux officiants, leur parenté souvent comprise.




En 1558, un arrêt du conseil du roi agrège Blesle aux treize " bonnes villes " d'Auvergne, permettant à ses représentants de siéger à l'assemblée des États provinciaux. Cette consécration intervient à une époque de relative prospérité, période qui se poursuit au cours du XVIIe siècle et dont témoignent encore les quelques maisons à portail surmonté d'un fronton, de même que la chapelle de La Chaigne, édifiée au sud du bourg en 1638 sur un lieu de pèlerinage. Les corporations sont alors florissantes, notamment celles des tisserands et des tanneurs.


Dès la fin du XVIIe siècle, le nombre des habitants de Blesle diminue. Le XVIIIe siècle est une période de crise et à partir du XIXè siècle, la décrue de population, toujours constante, s'aggrave avec l'arrivée du chemin de fer.




Ses origines
Occupé dès la période Néolithique, les plateaux étaient traversés par de nombreux axes de transhumance : les drailles. Le territoire de Blesle possède également plusieurs éperons barrés (site de Chadecol), ainsi que de nombreux tumuli (site de la Pénide d‘Espalem). Les prospections archéologiques et la toponymie attestent une importante implantation humaine gallo-romaine entre le début de l’ère chrétienne et le IIIème siècle.

Au Moyen Age
La plus ancienne mention de Blesle est connue grâce à une lettre de l’Abbesse Florence adressée au Pape en 1095. Ermengarde, comtesse d’Auvergne et mère de Guillaume le Pieux, fondateur de l’ordre de Cluny, décide d’ériger un monastère de femmes entre 870 et 889. Les premières dotations sont les églises de Saint-Etienne-sur-Blesle et de Leyvaux. Ermengarde se rend à Rome pour le placer sous autorité apostolique. 
Le Pape lui assure sa protection et érige ce monastère en abbaye bénédictine, sous le vocable de Saint-Pierre. A la mort de la fondatrice, les possessions sont nombreuses. Une bulle du Pape Lucius III daté de 1185 énumère tous les biens (Rentières, Autrac, la Chapelle-Allagnon, Coren, Clavières, Chanet, Lusseaud, Saint-Victor, Julianges, Chastel-Marlhac, Thérondels…).
La fondation de cette abbaye bénédictine suppose l’existence d’un cloître, un réfectoire et autres bâtiments conventuels. Or aujourd’hui, il ne subsiste que l’église abbatiale Saint-Pierre. Au XVèmesiècle, les moniales abandonnent la vie communautaire pour vivre indépendamment les unes des autres. Les maisons situées à l’intérieur de l’enceinte claustrale révèlent la présence de ces religieuses. Sur chacune d’elle, se trouve le blason de leur famille, puisqu’il faut justifier de quatre quartiers de noblesse pour entrer à l’abbaye.



Blesle possède toutefois une particularité. Une seconde église, placée sous le vocable de Saint-Martin, est construite. Elle est réservée aux baptêmes et aux habitants du village. Il ne reste aujourd’hui que le clocher.


La présence de ce monastère attise la convoitise de puissants seigneurs : les Mercoeur. Ils s’installent à Blesle dès le XIIème siècle. Le bourg est désormais placé sous le joug d’une double autorité : celle de l’Abbesse et du seigneur. De nombreuses querelles viendront animer ces deux représentants du pouvoir, chacun voulant s’emparer des droits de justice. La famille de Mercœur s’éteint au XIVème siècle, ce sont ensuite les Dauphins d’Auvergne qui prendront possession de la seigneurie.


Blesle, du XVIème au XVIIIème siècle

En 1625, l’abbaye est agrégée à l’ordre de Cluny. Mais la réforme clunisienne n’aura pas de prise à Blesle. Les moniales continuent leur mode de vie. La règle s’assouplit au fil du temps pour aboutir à la sécularisation du monastère peu de temps avant a Révolution Française, les religieuses prennent le titre de chanoinesse comtesse. La Révolution porte un coup fatal au monastère pour aboutir définitivement à sa suppression. Les maisons des moniales sont vendues comme biens nationaux. L’église Saint-Martin est désacralisée et le clocher de l’abbatiale est détruit …



Outre son architecture médiévale, Blesle possède également des hôtels particuliers et de nombreuses maisons à pans de bois. La ville abritait en effet de nombreux artisans. En 1558, Blesle fait partie des « Bonnes villes d’Auvergne » et entre dans une période de prospérité. La corporation des tanneurs était la plus ancienne mais c’est celle des tisserands qui deviendra la plus puissante. Le nom des rues du village témoigne encore de ces nombreuses activités commerciales et artisanales.


Le XIXème siècle

Avec le XIXème siècle, Blesle entre dans la période industrielle. La population ne cesse de décliner avec l’arrivée du chemin de fer malgré le développement de l’activité minière avec le famille Châtillon. L’extraction d’antimoine sur le secteur de Blesle-Massiac a permis de mettre en place deux fonderies au Basbory de Blesle. En 1925, l’importation de minerai étranger assure l’existence de ces fonderies jusqu’en 1958.



Il faut attendre les progrès techniques liés à l’industrialisation pour l’amélioration des voies de communication. La route de la vallée de l’Alagnon est ouverte en 1865 alors que la Compagnie du Paris-Orléans met en place la ligne Clermont-Neussargues


archives départementales Haute-Loire


































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