COMPTEUR

samedi 7 septembre 2013

Lorlanges : un mariage aristocratique au château de Védrines

Source : ICI


Chateau_Vedrines.jpg
Le Château de Védrines, 
résidence de la Famille de Roquefeuil

Situé sur la commune de Lorlanges (Haute-Loire), le château de Védrines est tout proche du village d’Angelane.

«Au XIIIe siècle, la terre de Védrines appartient à la famille Marmand sous la mouvance du seigneur de Léotoing.
Les Belvezer de Jonchères ou les Pons de la Grange y bâtissent plus tard un « château et une maison forte » à guérites créneaux, tours, et douves .
François de Pons le vend à Pierre de Beauverger Montgond, seigneur de Chambaud, pour 28000 livres.
En 1763, Françoise de Montgon l’apporte à son mari Joseph de Retz. Leur fille épouse en 1784 le Comte de Pradt dans la Chapelle du château.
Athénaïde de Pradt, devient comtesse de Boysseuilh et lègue en 1880 Védrines à son parent le Comte de Roquefeuille-Pradt. »

D’après : Châteaux de Haute-Loire – Dix siècles d’histoire – Maître d’ouvrage Régis Thomas – Martin de Framond – Editions Watel - 1993






LA FAMILLE DE ROQUEFEUIL DEPUIS 160 ANS 
AU SERVICE DE L’AUVERGNE

Par Fulcran de Roquefeuil




Armoiries_de_Roquefeuil_Blanquefort.jpg


« La branche des Roquefeuil d’Auvergne est fondée par Edouard de Roquefeuil (1790-1868) quand cet officier supérieur est nommé à Clermont-Ferrand en 1847. Son fils, Frédéric(1819-1885) , inspecteur des Forêts, s’emploie au reboisement des montagnes du Puy-de-Dôme, réduisant fortement la pauvreté de la population dans les zones ainsi reboisées. Remarqué pour l’efficacité de son action, il est décoré de la Légion d’honneur par Napoléon III en personne.

Les deux fils de Frédéric agissent activement pour améliorer le sort de leurs concitoyens. L’aîné, Edouard (1855-1922) , est conseiller municipal de Lezoux, vice-président du syndicat agricole du Puy-de-Dôme et président du comité de la Croix-Rouge de Gannat.

Profondément chrétien, il s’efforce d’appliquer la doctrine sociale de l’Eglise et est fait, par le pape, chevalier de Saint-Grégoire-le-Grand.

Le cadet de Frédéric, Auguste (1859-1934) , est maire de Lorlanges, conseiller général de Blesle et chevalier de la Légion d’honneur. Il s’attache à améliorer l’agriculture du Brivadois en y implantant la race bovine montbéliarde et, surtout, en promouvant la création de nombreux syndicats agricoles. Il est le premier président de la chambre d’agriculture de la Haute-Loire.

A la génération suivante, Laure, femme de Frédéric (1882-1964), fils aîné d’Edouard, participe à la vie culturelle de la région en créant des reliures artistiques.

Fulcran (1888-1961), autre fils d’Edouard, est ingénieur agronome, chevalier de la Légion d’honneur et reçoit la Croix de guerre 1914-1918. Conseiller municipal de Lezoux, il s’intéresse particulièrement au développement de l’enseignement primaire et fonde l’école Taurin Dufresse de Lezoux.
Troisième fils d’Edouard, Gonzague (1891-1971) participe aussi à la chose publique et devient maire de Magneux-Haute-Rive, mais cette fois-ci dans la Loire.



Le fils de Fulcran, Bernard (1917-1990) est fait prisonnier par les Allemands à Lille en 1940.1 Après trois tentatives d'évasion, il est déporté et interné en Prusse orientale. Il réussit alors une brillante évasion vers l'Est et rejoint la résistance polonaise.
Rentré en France en 1945, il prend la suite des activités sociales et politiques de son père. Après avoir été adjoint au maire depuis 1959, il devient maire de Lezoux (1977-1983). Il est président du conseil d’administration de la caisse locale du Crédit Agricole, de l’hospice, du syndicat intercommunal Dore-Allier, de la société de chasse de Lezoux et de plusieurs autres associations. Il est en particulier un des soutiens des écoles libres, sans toutefois négliger les écoles publiques.


Officier de la Légion d’honneur et du Mérite agricole, il est médaillé de la Croix de guerre 1939-1945 et de celle des évadés. La ville de Lezoux a donné son nom à l’une de ses rues .

Enfin, dans un passé plus récent, le gendre et lointain neveu de Gonzague, Jean de Roquefeuil-Montpeyroux (1927) a été conseiller municipal de Jenzat, dans l’Allier de 1983 à 2001.

Ainsi, depuis cent soixante ans, de Frédéric à Jean en passant par Auguste et Bernard, les Roquefeuil se sont engagés avec passion au service de l’Auvergne. »


1 Aspirant 32e RI Oflag II D Gross-Born en Poméranie au sud de la mer Baltique - Liste Officielle n°49 du 7/12/1940




LE MARIAGE DE MADEMOISELLE MARIE MAGDELEINE DE ROQUEFEUIL-PRADT




En ce matin du 22 octobre 1913, une animation particulière gagne le village de Lorlanges. Un ballet incessant de voitures, fiacres, et autres véhicules a envahi les rues du bourg. Les cochers avaient bien du mal à garer calèches, cabriolets et autres coupés .Tout le village est sur son « trente et un ».


La future mariée est fille unique de Marie Joseph François Auguste Comte de Roquefeuil de Pradt, propriétaire du château de Védrines et de Madame Marie Madeleine Joséphine Geneviève Clérel de Tocqueville.

La Comtesse Geneviève Clérel de Tocqueville est elle-même fille du Comte de Tocqueville, petite fille de Louis Edouard Clérel Officier de La Légion d’Honneur. Elle a épousé le 8 janvier 1884 le Comte Marie François Auguste de Roquefeuil-Pradt, fils du comte Louis Marie Frédéric Roquefeuil-Pradt , Inspecteur des Eaux et Forêts et de la comtesse Louise Mathilde née de La Rochefontenille.

La famille de Roquefeuil-Pradt trouve ses origines dans une illustre maison du Rouergue, alliée à la Maison de France et qui a donné Saint Fulcran, évêque de Lodève, mais aussi de grands dignitaires de l’Ordre de Malte.

Les membres de la famille de la mariée très impliqués dans les affaires, sont entre autres, administrateurs de l’Etablissement métallurgique de Vienne en Isère.

Membre du Cercle Agricole, de celui de la rue Royale, le Comte de Roquefeuil-Pradt figure en bonne place dans l’Annuaire des Grands Cercles de Paris édité par le non moins célèbre Jockey Club.

Propriétaire du château de Védrines tout proche, le Comte porte le titre de Chevalier du Saint Sépulcre, et par ailleurs il est le premier magistrat de la commune de Lorlanges.


Le_Chateau_de_Clerlande.jpg

Le Château de Clerlande, résidence du Vicomte de Lauzanne




Le futur, le Vicomte de Lauzanne demeure au château de Clerlande dans le Puy de Dôme, il est fils de Monsieur Marie Joseph Philibert Comte de Lauzanne et de Madame Blanche Adélaïde Marie Alexandrine Collard, vivant eux aussi au château de Clerlande.

Il appartient à une famille de la Marche maintenue en 1667 dans « sa noblesse de haute extraction » et qui a donné un écuyer de la Grande Écurie du Roi Henri IV, plusieurs gentilshommes servants de la Chambre du Roi ainsi qu’un Brigadier des Gardes du Corps de Louis XVI.


LES TÉMOINS DES ÉPOUX
  • Marie Hector Jacques Vicomte de Lauzanne, propriétaire au château de Pontmort, commune de Cellule (Puy de Dôme), oncle du marié,
  • Jean Baptiste Pierre François Comte de Collard, lieutenant au 7e Régiment de Cuirassiers à Lyon, cousin germain du futur,
  • Marie Gaspard Edouard Comte de Roquefeuil, propriétaire au château de Genzat (Allier) oncle de la future,
  • Marceline Alice Joséphine de Choiseuil-Gouffier Comtesse de Rouzat et demeurant au château de Chastrettes, tante de la future.


    DÉJA LA VEILLE A VÉDRINES…

    Déjà, la veille, après le mariage civil, une éclatante et brillante « soirée de contrat » a été donnée dans les salons de Védrines où les privilégiés ont pu admirer « La corbeille » dans laquelle se comptaient une bague de rubis et diamant, un collier d’opales et diamant, des dentelles point d’Angleterre, un manteau de loutre. Parmi les bijoux de famille, se trouvaient un diadème de diamant, un collier composé de perles et diamants, ainsi qu’une bague en diamants.

    A ces fastueux cadeaux, d’autres généreux donateurs ne sont pas été en reste. Un éventail point d’Angleterre, un nécessaire de voyage, une table à thé acajou et bronze, un encrier en bronze, une chocolatière en argent, un buste de la Princesse de Lamballe, une lampe porcelaine de Chine, un miroir Louis XVI, un guéridon vitrine en marqueterie Louis XVI, faisaient partie de ce remarquable inventaire.

    PARMI LES GÉNÉREUX DONATEURS

    Les_donateurs.JPG



    LE CORTÈGE A L’ÉGLISE….


    Conduite à l’église par son père, la future mariée porte une gracieuse toilette de satin blanc ornée de point d’Angleterre. Ils sont accompagnés d’un impressionnant et grandiose cortège fait de couples issus de la noblesse et de l’aristocratie.

    On y remarque :

    Le Vicomte Jean de Lauzanne et de la Comtesse de Lauzanne,
    Le Comte de Lauzanne et de la Comtesse de Roquefeuil,
    Le Vicomte Jacques de Lauzanne et de la Baronne de Roverie de Cabrière,
    Le Lieutenant Collard et de la Comtesse de Rouzat,
    Le Comte de Roquefeuil et de Madame Alphonse du Corail,
    Le Vicomte Guy de Lauzanne et Mademoiselle Marie de Roquefeuil,
    Le Vicomte Pierre de Lauzanne et Mademoiselle de Cabrières,
    Le Vicomte Fulcran de Roquefeuil et de Mademoiselle Berthe de Lauzanne,
    Le Vicomte Gonzague de Roquefeuil et Mademoiselle Germaine de Roquefeuil
    Le Vicomte Frédéric de Roquefeuil et la Vicomtesse Jacques de Lauzanne,
    Monsieur Robert du Corail et Mademoiselle de Lauzanne,
    Le Baron Desaix et Mademoiselle Suzanne de Lauzanne,
    Le Lieutenant de Mullot de Vilenaut et Madame Robert du Corail,
    Monsieur de Bellaigue et Mademoiselle du Corail,
    Le Vicomte Hugues de Lauzanne et Madame du Corail,
    Monsieur du Corail et la vicomtesse Hugues de Lauzanne,
    Monsieur René Collard et Madame de Bellaigue,
    Monsieur Jean de Lacoste de Laval et la Comtesse de Labareyre,
    Monsieur Raoul de Féligonde et la Comtesse de Labareyre,
    Le Comte de Labareyre et Madame Jean de Lacoste de Laval,
    Monsieur Raoul de Féligonde et la Cmtesse Rouganne de Chanteloup,
    Le Comte Rougane de Chanteloup et Madame Raoul de Féligonde.


    LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE
Monseigneur Boutry1, Evêque du Puy, a fait spécialement le déplacement. Sa présence rehausse le prestige du cérémonial lorsqu’il donne la bénédiction nuptiale qu’il accompagne de la bénédiction de sa sainteté Pie X.


Avec maestria, Madame Raoul de Féligonde interprète « L’Avé Maria « de Glûck, tandis que Mademoiselle du Corail enchante l’auditoire en prêtant sa voix pour entonner l’ « O Salutaris » de Saint Yves de Bach.

Dans le long défilé qui suit à la sacristie, on reconnait Le Marquis et La Marquise du Crozet, Le Comte et La Comtesse de Pontgibaud, Le Vicomte de Montmorand, Le Comte et La Comtesse de Miramon, M. et Mme Raymond du Corail, M.Guillaume de Guérines, Monsieur Maurice Barrès, Le Baron et La Baronne Grenier, Mme de Carbon, Mme et Melle Hébard de Villeneuve, M. et Mme Dumas de Vaulx, Le Vicomte et La Vicomtesse de Saint Julien, Le Baron d’Originy et une pléiade de l’élite du moment.

A la sortie de l’église, le couple est chaleureusement congratulé par le conseil Municipal conduit par M. Benjamin Thonat Adjoint au maire.

1Thomas François Boutry né le 31 octobre 1845 à Neuvry près de Moulins (Allier) est ordonné prêtre en 1869. Docteur en théologie et en droit canon, préfet des études au petit séminaire de Moulins (1882), vicaire général du diocèse de l’Allier (1893), il est nommé évêque du Puy le 5 juin 1907.Sacré à Moulins le 24 juin, il fait son entrée au Puy le 9 juillet suivant.


AU CHÂTEAU DE VÉDRINES

Le couple est chaleureusement reçu tandis que les invités prennent place autour d’un lunch préparé à leur intention.


L’arrivée de la mariée est saluée par un groupe de jeunes filles qui lui offrent des fleurs tandis que l’une d’entre elles récite un compliment, pour présenter les vœux de bonheur de la population des villages voisins.

Pour clore cette belle journée, réunissant tous les habitants de la commune, un banquet de plus trois cent convives est servi dans les dépendances du château.


LES COUSINAGES 
LOINTAINS ET MÉCONNUS 
DE MARIE MAGDELEINE 
DE ROQUEFEUIL-PRADT, 
COMTESSE DE LAUZANNE

avec Antoinette du Crozet
avec Suzanne du Crozet
avec les descendants d’Antoinette du Crozet
avec les descendants de Suzanne du Crozet
Février 2012



BIBLIOGRAPHIE & SOURCES :



  • Bibliothèque Nationale de France :
    • La France héraldique. VII. Patras de Campaigno-Ruzé. – « Saint-Germain, impr. de E. Heutte et Cie » - 1874 - Auteur : Poplimont, Charles (1821-1887) - Date d'édition : 1870-1874,
    • La France illustrée. Journal littéraire, scientifique et religieux N°35 du 04/04/1908,
    • L'Auvergne littéraire et artistique - Edition 1935.
    • Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe - Edition 1911 - Éditeur : Comte d'Angerville (Monaco),
    • Journal Le Gaulois : Editions des 5 février et 1er novembre 1913,
  • Le diocèse du Puy en Velay par Pierre Cubizolles – Editions CREER
  • Association Familiale Maison de Roquefeuil-Blanquefort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire