COMPTEUR

jeudi 26 septembre 2013

Les templiers : l'histoire



QUI ETAIENT LES TEMPLIERS ?
Les templiers étaient des moines soldats qui apparurent au XIe siècle, lors des croisades en Terre sainte, à Jérusalem.
La Terre sainte est la région où, selon les chrétiens, Jésus a vécu.
Les templiers furent accusés d'homosexualité.
Le roi Philippe le Bel perdait de son prestige.
Les templiers devenaient riches, puissants, et surtout aimés du peuple.
Jacques de Molay, le grand maître des templiers, fut condamné au bûcher, alors qu'à cette époque, seules les hérétiques (se réclamant de Dieu, mais tuant sans foi ni loi en son nom) étaient brûlés vif.
Les templiers furent tous immolés.
Environ un siècle après la disparition de l'ordre du Temple, les musulmans reprirent Jérusalem et les quatre états latins d'Orient.
Le roi Philippe mourut un an après la malédiction qu'avait proféré Jacques de Molay.

LA MALEDICTION DE JACQUES DE MOLAY
« Pape Clément, je t'ajourne 40 jours pour comparaître devant le tribunal de Dieu, et pour toi, roi Philippe, je t'en donne un an »,
et bizarrement les deux moururent selon les dates proférées par Jacques de Molay. 

LE TRESOR DES TEMPLIERS
On sait peu de choses du montant et du devenir du trésor en monnaie du Temple de Paris au moment de l'arrestation des Templiers en 1307
Selon Ignacio de la Torre, qui a étudié les fluctuations monétaires sous le règne de Philippe le Bel  dont les besoins financiers auraient été une des causes de la chute du temple, il a vraisemblablement été refondu en pièces d'argent plus pures par la monnaie royale.
Lors de son interrogatoire, le templier Jean de Châlons raconte qu'il a entendu dire que le précepteur de France Gérard de Villiers, ayant appris l'imminence de l'arrestation se serait enfui avec cinquante chevaux, et aurait pris la mer avec dix-huit galères, et que Hugues de Châlons son fils, se serait lui enfui avec le trésor de son oncle Hugues de Pairaud.
Selon le récit de Guillaume Clignet à la chambre des comptes le 31 août 1321, Hugues de Pairaud, aurait confié à Pierre Gaudes, précepteur de laMaison du temple de Dormelles et de Beauvoir un coffre contenant 1 189 pièces d'or et 5 010 pièces d'argent, coffre remis à un pêcheur deMoret-sur-Loing qui le cacha sous son lit.

Lors de l'arrestation des Templiers, le pêcheur confia le coffre au bailli royal de Sens, Guillaume de Hangest qui confisqua la somme d'argent et la versa directement dans le trésor royal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire