COMPTEUR

mardi 20 août 2013

BLESLE : la tour du Massadou


La tour du Massadou est située à l’ouest sur un relief rocheux.
Datée du XIIIème siècle, cette tour semble être l’œuvre d’un petit lignage, celui de la famille de Montgontier.
Elle appartiendra aux seigneurs de Blesle jusqu’à la Révolution.
Tour de guet construite en deux campagnes par le seigneur de Mercoeur pour renforcer la défense de la ville de Blesle, dont la tour du château, située dans un site de plaine, n'était pas assez haute ; la tour ronde n'est connue en Auvergne qu'après la campagne de Philippe Auguste en 1212, et les constructions des donjons de Tournoël et de Montpeyroux ; mais des éléments architecturaux, comme l'arc en plein-cintre de la porte d'accès et la baie en meurtrière dont l'ébrasement est voûte et dont le sol est à degré, plaident pour une datation plus haute ; dans ces conditions, il est raisonnable de dater cet édifice du second quart du 13e siècle.
Construction soignée en moellons de gneiss et de migmatite à litage marqué ; les deux niveaux sont couverts d'une coupole avec un orifice central servant vraisemblablement à faire passer une échelle ; le dernier niveau est couvert d'une terrasse

Des infos  ICI   ICI


Elément des défenses de la ville et dominant la cité, cette tour ronde devait servir de guet.
On y accédait par une porte en plein cintre à hauteur du premier étage indiquant que l'ouvrage était conçu pour une défense isolée.
La porte basse est d'époque récente.
Ouvrage de plan circulaire de huit mètres de diamètre et haut de quinze mètres. L'intérieur a été dénaturé lors de la transformation de la tour en pigeonnier.
Le second étage est couvert d'une voûte en coupole de pierres maçonnées avec orifice central circulaire de blocs appareillés.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire