COMPTEUR

dimanche 25 août 2013

BLESLE : le château du BOS


Château du Bos

Propriété rurale de la famille Blanc du Bos, ce château a été construit au 17e siècle, à côté d'un château médiéval ruiné, et complété au 18e par un bâtiment supplémentaire.
L'ensemble se compose d'une maison de maître formant, sur le côté nord, une cour intérieure sur laquelle donnent une chapelle isolée au sud, et des communs à l'est.
Au sud, s'étend une grande prairie sur laquelle a été conservée une tour médiévale, restes de l'ancien château du Bos.
Le château lui-même présente un corps de logis rectangulaire flanqué sur l'angle sud-ouest d'une tour carrée.
Dans le prolongement de cette tour, se positionne le corps de bâtiment du 18e siècle.
L'édifice a conservé toute la rusticité et la simplicité de son architecture et de ses décors d'origine qui constituent un ensemble complet composé de cheminées, boiseries et dessus de portes peints.

Propriété d'une personne privée
Époque : limite 12e 13e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle


Des infos : ICI


Patrimoine rural non protégé 

et toitures typiques


Le Conseil Général de la Haute-Loire soutient depuis de nombreuses années les maîtres d’ouvrage dans le cadre de la restauration du patrimoine non protégé au titre des monuments historiques, avec notamment le dispositif pour la sauvegarde des toitures typiques et les Contrats Globaux de Développement Durable dans lesquels sont intégrés depuis 2004 les édifices cultuels et les maisons d’assemblées. 


Depuis la loi du 13 août 2004, le dispositif concernant l’aide à la restauration du « Patrimoine Rural Non Protégé » a été transféré aux Départements. 


Jusqu’à cette date, c’était le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (S.D.A.P) qui instruisait les dossiers et qui émettait des prescriptions architecturales sur les projets présentés. 


Le principe d’un dispositif départemental a été décidé lors de la séance plénière du 27 janvier 2006. Ce dispositif a pour but d’accompagner des travaux visant à préserver le patrimoine présentant un intérêt historique ou architectural pour la Haute-Loire : châteaux, maisons fortes, fermes, pigeonniers… 


Ces travaux doivent présenter un intérêt public (accessibilité, projet touristique, proximité sentiers de randonnées…) et être exécutés dans le strict respect de l’histoire du bâtiment. 



Château de Bos à Blesle Intervention sur la toiture


Le château, y compris la chapelle, la grange, le jardin en terrasses et les pièces suivantes avec leur décor : escalier, cuisine , au premier étage : salle à manger, salon, chambre bleue, chambre de la tour , au deuxième étage : bibliothèque, chambre à alcôve, chambre aux scènes rustiques (cad. H 1483, 1485, 1770, 1773) : inscription par arrêté du 28 octobre 1993 - La tour médiévale du château, ainsi que le logis attenant et le terrain d'assiette (cad. H 1771) : inscription par arrêté du 2 juillet 2010




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire