COMPTEUR

lundi 19 août 2013

AUTRAC : le château de Montmoirat

Le château de Montmoirat
Le site de Montmoirat existait au 13e siècle. Le début de la construction du château actuel remonte à 1635. Le domaine est constitué d'une maison-forte entourée de ses dépendances disposées autour d'une cour non close. Du côté nord, deux bâtiments accolés, à fonction de grange et d'étable. Du côté Est, une bergerie accolée à une maison d'habitation. Ce château forme un ensemble intéressant d'architecture rurale du 17e siècle.
Château, avec ses dépendances, la grange-étable, la bergerie et les bâtiments de communs lui faisant suite.
Propriété privée.


Le château de Montmoirat fut élevé par Jacques du Prat qui acheta la terre après le décès de Jacques Jérôme de la Volpilière, seigneur de Montmoirat, le premier décembre 1635
En 1669 lorsque son fils, Jean du Prat lègue le domaine à son cousin François de Douhet, Montmoirat est inachevé comme l'attestent les pierres d'attente 
Les deux granges étables alignées  datent vraisemblablement du XVIIe siècle
Les autres bâtiments agricoles ont été bâtis plus tard, peut-être au XVIIIe siècle, mais figurent sur le plan cadastral ancien de 1843.


Encadrement des portes et des fenêtres en lave; lauze de gneiss sur le château, chaume sur les deux granges étables et le travail à ferrer, tuile plate mécanique sur le logis de la ferme, la bergerie, la 3ème et la porcherie; toit en appentis couvert en lauze de gneiss et en tuile plate mécanique sur le four, toit conique couvert en lauze de gneiss sur les échauguettes.
Source ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire